Page d'accueil
    Entreprise
    Produits
    Services
Conseils d'experts
CAO - DAO
Simulation du comportement du métal
Conseils métallurgiques
Prototypage rapide
Pièce finie prête à l'emploi
GPAO et Just In Time
Conseils professionnels personnalisés
    Fonderie
    Qualité
    Contacts



 

Assistance technique d'experts en fonderie "cire perdue"

Nos techniciens bénéficient d'une longue expérience en fonderie " cire perdue " et peuvent aider nos clients à concevoir les pièces à réaliser en fonction de l'utilisation finale et des contraintes du procédé.

Elargir un rayon, créer des surépaisseurs d'usinage, placer les marquages positifs ou négatifs à l'endroit idéal, … sont autant de méthodes qui réduisent les coûts de fabrication et qui généralement n'ont aucun impact sur les caractéristiques fonctionnelles de la pièce.

Remonter



Bureau d'études équipé d'outils modernes de CAO - DAO

Précimétal dispose de plusieurs stations de dessin assisté par ordinateur (Unigraphics) permettant de réaliser la conception des outillages d'injection en 3D.

Les plans numériques sont convertis en programmes pour la fabrication des outillages dans nos propres ateliers.

Notre système DAO permet l'importation de fichiers émis sous de nombreux formats tels que : IGES, STL, STEP et PARASOLID.

Remonter



Méthodes modernes de simulation de remplissage de moule et de solidification du métal

Avec l'aide de centres de recherche disposant des logiciels les plus sophistiqués en la matière, Précimétal réalise des simulations de remplissage de moule et de solidification pour les pièces les plus complexes.

Ces simulations aident nos techniciens à déterminer rapidement la meilleure méthode de montage de grappe pour garantir une alimentation et un remplissage corrects des cavités du moule ainsi qu'une solidification du métal menant à une pièce saine.

Ces méthodes sont utilisées sur des pièces à géométrie complexe afin de prévenir d'éventuels problèmes de qualité.

Remonter



Conseils métallurgiques
  • Alliages
  • Traitements thermiques

Précimétal travaille sur base des spécifications matières du client, mais est aussi en mesure d'offrir, à travers ses ingénieurs métallurgistes, une expertise dans le domaine du choix des matériaux et de leurs traitements thermiques adéquats en fonction de la pièce, de ses critères d'utilisation et du procédé de la fonderie

ALLIAGES
Comment choisir l'alliage adéquat ?
Précimétal a acquis de l'expérience pour plus de 200 de ceux-ci et dispose en permanence des matières de base nécessaires pour élaborer une centaine de nuances d'acier et alliages de Cu, Ni et Co en standard. Le choix de l'alliage dépend pour l'essentiel des conditions d'utilisation de la pièce du point de vue mécanique, chimique, température, etc. ...

Les fiches techniques en reprennent les principaux avec leur analyse et des valeurs indicatives de leurs propriétés mécaniques.

TRAITEMENTS THERMIQUES

Les pièces de fonderie " cire perdue " peuvent être utilisées à l'état brut de coulée dans certains cas ou après traitement thermique dans d'autres.

Les traitements thermiques visent l'optimisation des caractéristiques de l'alliage utilisé, que ce soit pour en améliorer le comportement mécanique, la résistance à la corrosion, la résistance à l'usure, etc. …

La panoplie des traitements est vaste et différenciée selon l'alliage concerné. Dans le cas des aciers par exemple, nous pouvons appliquer les traitements suivants : adoucissement, normalisation, trempe revenu, homogénéisation et précipitation pour ce qui est des traitements dans la masse affectant le volume complet de la pièce. Par ailleurs, des traitements visant l'optimisation des caractéristiques des pièces en surface (surface complète ou partie localisée) peuvent également être exécutés. Il s'agit des traitements de nitruration, cémentation, trempe à la flamme ou trempe par induction et la restauration en carbone.

Précimétal et ses ingénieurs métallurgistes sont à la disposition de leurs clients afin de concevoir les combinaisons les plus adéquates entre la matière, les traitements thermiques dans la masse et les éventuels traitements thermiques de surface.

Remonter



Présentation rapide de pièces " prototypes"

Pour des séries limitées de prototypes, le coût d'investissement et le délai de réalisation du moule peuvent être évités grâce aux techniques de prototypage rapide.

Le modèle est réalisé, selon différentes techniques bien rôdées, sur base d'un plan numérisé.

 

Cette technique permet aussi de réaliser différentes versions d'une même pièce sans devoir modifier le moule d'injection afin d'effectuer les mises au point avant le lancement de séries plus importantes.

Remonter



Pièces finies, prêtes à l'emploi

PRÉCIMÉTAL RÉALISE LA FINITION DE LA PIÈCE INCLUANT :

Usinages simples ou complexes

    tournage
    taraudage
    fraisage
    forage
    brochage

Traitements de surface

    cadmiage
    zingage
    peinture
    marquage
    polissage électrochimique ou mécanique

Assemblages

    soudures
    boulonnages, rivetages

Emballage

    unitaire ou groupé
    sous blister
    en boîtes polystyrène
    protection de filet

Ce service est réalisé au prix coûtant dans les installations de Précimétal ou par des sous-traitants spécialisés homologués par le service Assurance Qualité.

Le client reçoit donc, sur chaîne, les composants prêts au montage.

Remonter



GPAO adaptée au procédé et au " Just In Time "

Le délai de fabrication dans ses premières phases jusqu'à la coulée dépend du procédé et est relativement linéaire. Il ne pose donc généralement aucun problème. Par contre, les opérations de finition, traitement thermique, contrôle et celles sous-traitées (à l'extérieur) dépendent de l'utilisation finale de la pièce et des spécifications du client.

Il est donc très difficile de gérer ce flux de produits ayant des gammes hétérogènes. Précimétal utilise un système d'ordonnancement de production particulièrement sophistiqué qui gère l'ensemble de ces dernières opérations pour toutes les fabrications en cours avec optimisation des délais.

Ce système " Sophocle ", qui a été mis au point spécialement pour Précimétal, assure l'avancement en "juste à temps" y compris le rattrapage
des retards éventuels et fournit toutes les informations de gestion utiles aux allocations de ressources.

Remonter



Contacts professionnels personnalisés
 

Précimétal se fait fort de répondre à toutes vos demandes en vous mettant en contact avec la personne la plus appropriée pour la question posée.

Tous les documents (offres, confirmations de commandes, factures, …) sont rédigés dans la langue de votre choix (Français, Anglais, Néerlandais, Allemand)

Précimétal met tout en œuvre pour satisfaire vos demandes particulières de procédure administrative ou de contrôle.

Remonter